Qu’est-ce que le MAO ?

Le MAO regroupe toutes les formes d’utilisation de l’informatique pour la création, la personnalisation, l’apprentissage et la composition d’une œuvre musicale. Tu ne connais pas encore le terme ? Dans cet article je t’invite à connaître ce qu’est vraiment le MAO.

Petite histoire d’origine

Pour tout te dire, je me suis pas mal informé sur ce sujet et je vais te dire ce qu’il en est. En effet lorsque le synthétiseur a été créé, la musique numérique a fait un premier pas dans notre monde. Eh oui, avec ce genre d’instrument de musique, plus besoin de souffler ni de frotter les cordes. Le synthétiseur nous permet d’avoir différentes sonorités. Toutefois, le son produit par cet instrument de musique numérique est vraiment différent des autres. Certaines personnes n’aiment pas le son qu’il produit, d’autres aiment.

Cependant après cela, de nombreux instruments numériques ont vu le jour pour apporter une amélioration. On a la guitare ou encore la batterie et des logiciels de créations de notes, etc. Depuis, le MAO parcourt les scènes pros et amateurs.     

Quand utiliser le MAO ?

Il faut que je te dise qu’une chanson tout entière peut être créée par MAO, on l’appelle musique électronique. En effet, lorsqu’on utilise un ordi, tu as plus de palettes virtuelles d’instruments de musique qui n’existent pas encore. On a aussi certaines applis d’apprentissage.  

Commencer le MAO

Comme c’est de la musique assistée par ordinateur, on a alors besoin d’un ordinateur avec un disque dur de type SSD et avec un processeur puissant. On doit ensuite choisir un logiciel nommé « séquenceur » pour pouvoir enregistrer les sons. Et on doit avoir des librairies sonores.

En bref, il faut que tu saches que se former à la MAO n’est pas si difficile, en tout cas théoriquement. Tu as juste besoin d’un ordi puissant et performant ainsi que de certains logiciels. Cependant, la musique est un art qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. Tu as besoin de temps, de motivation et surtout de beaucoup de patience si tu veux réussir à produire une œuvre d’extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.