Faire danser les gens, voilà le rôle attribué aux djs et beaucoup de gens ont tendance à penser que c’est une tâche simple. Pourtant, il s’agit d’un énorme défi et sans une bonne compétence, il sera difficile de le relever. Raison pour laquelle, il est important de se former et ce, même si on dispose déjà d’une première expérience.

J’ai justement conçu ce guide pour t’aider à trouver une formation dj adaptée à ton niveau et tes connaissances.

Les avantages d’une formation dj en ligne

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’apprentissage est nécessaire si tu veux devenir un dj professionnel. Plusieurs établissements expérimentés et écoles de musiques actuelles bien équipés proposent actuellement une formation complète. Il est également possible d’apprendre à devenir disc-jockey à distance. Les cours de dj en ligne présentent même un grand nombre d’avantages.

Il faut citer en premier lieu le fait d’accéder à un programme de formation complet pour un coût réduit. Puisque le professeur n’a pas besoin d’investir de l’argent dans la location d’un local et l’achat de divers matériels, il est en mesure de proposer un tarif pas cher.

Un autre atout de l’école de dj à distance,  c’est qu’elle te permet d’évoluer selon ton propre rythme. En effet, tu as tout le temps nécessaire pour assimiler les connaissances dispensées à chaque séance. Les leçons de dj mix sont généralement présentées sous forme de vidéo. Ainsi, il est possible de les visionner à maintes reprises.

Apprendre à mixer à distance, c’est aussi faire partie d’un groupe privé sur les réseaux sociaux. C’est une façon d’acquérir de nouvelles compétences et de partager tes passions avec d’autres personnes. Tu vas aussi développer tes cercles de connaissances, un point important qui pourrait faciliter le lancement de ta carrière de mix dj.

Suivre une formation gratuite

Pour quelqu’un qui ne connaît rien de rien au métier de dj mariage ou pour soirées privées, commencer par une formation gratuite peut être une bonne idée. C’est une façon de découvrir ce que c’est, et de se familiariser également avec l’univers du DJing.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que le travail est simple et qu’il n’est pas nécessaire de prendre des cours pour savoir comment mixer. Pourtant, le DJing est une opération technique et artistique. Un bon apprentissage est plus que requis si tu veux devenir un expert en musique dj.

Même si tu es un autodidacte de nature, une formation disc-jockeys gratuite ne suffira pas à faire de toi un DJ professionnel, capable d’assurer l’animation d’un évènement. Il faut investir un peu d’argent dans des cursus payants plus étoffés.

Une formation pour débuter en DJing

Tu es novice dans le milieu et tu te demandes comment devenir DJ muscial rapidement ?  La formation « Padawan » t’es spécialement destinée. En seulement un mois, tu seras capable de mixer en public, et ce, en partant de rien.

Une formation pour qui ?

Nombreux sont les débutants qui se sont lancés dans l’apprentissage du métier de DJ en autodidacte. Mais rapidement, ils ont été confrontés à de nombreux obstacles. Il faut citer, entre autres, l’incapacité de comprendre les jargons du métier et la difficulté de faire le bon choix lors de l’achat du matériel dj.

Certes, des tutoriels sont disponibles sur Youtube et divers sites web. Mais, les concepteurs ne fournissent pas un guide complet. A un certain moment, tu ressentiras le besoin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure par une personne de confiance. Le problème, c’est que trouver un prof sérieux pour des cours individuels n’est pas facile.

La solution, c’est d’opter pour une meilleure formation comme la Padawan. Dis-tu que le créateur du programme a connu les mêmes galères et il connaît les besoins réels des débutants.  Avec cette formation, tu pourras faire une prestation réussie dans les discothèques en un rien de temps.

Le contenu de la formation

La formation Padawan est un programme complet repris dans plusieurs cours individuels et élaboré avec soin. Elle peut aider les apprentis à comprendre et à maîtriser les bases du mix rapidement. Si tu décides de suivre cette formation, tu auras droit à des guides en PDF avec des documents complémentaires. Ils dévoilent les méthodes de mixage appris dans les cours particuliers étape par étape.

Le programme inclut également des démonstrations concrètes en vidéo, des Fiches Mémo en fichiers PDF à imprimer ainsi que des séries de 4 exercices. Les cours sont répartis en 5 parties à savoir : le Calage Tempo, Les Techniques de Mix, Le Mix Harmonique, Jouer en public, organiser des soirées.

Grâce à la formation Padawan, tu seras en mesure de créer une bonne playlist durant les prestations en boîtes de nuit tout en évitant les conflits de tonalité. Tu pourras aussi effectuer avec facilité la transition entre les morceaux et mixer dans les meilleures conditions. Pour couronner le tout, tu pourras organiser des soirées personnalisées. En seulement 4 semaines, tu passeras du débutant au dj talentueux.

Une formation pour se perfectionner

Maîtriser les bases fondamentales du DJing, c’est important. Mais cela ne suffit pas à faire de toi une star. Il faut optimiser tes compétences en essayant de dompter de nouvelles techniques. Il est aussi nécessaire de se démarquer des autres. La formation « Dojo » peut t’aider à progresser rapidement.

De quoi s’agit-il ?

Le Dojo est une nouvelle formation conçue pour les DJs plus expérimentés ou de niveau intermédiaire désireux de perfectionner leur art. Il s’agit en effet d’une sorte de stage de perfectionnement très prisé dans les cours du soir

La formation Dojo revêt l’aspect d’un camp d’entraînement. Elle comprend exactement 12 niveaux et en passant sur chacun d’entre eux, tu feras de nouvelles découvertes. Le Dojo s’inscrit sur la liste des formations professionnelles à privilégier. Il peut te conduire vers le succès en un rien de temps.

Pour rappel, c’est une formation en ligne composée de 7 documents PDF et Excel, de 236 fichiers audio et de 6 heures et 33 minutes de vidéo. C’est un cours complet de professionnalisation qui te permettra de trouver les bonnes techniques pour faire vibrer ton audience. En seulement une semaine, tu verras la différence.

Le contenu de la formation

Il s’agit d’une formation intensive et semaine après semaine, tu vas faire des progrès. Avec le Dojo, tu découvriras les techniques infaillibles à appliquer lorsque l’acoustique et la sonorisation sont horribles. Autrement dit, tu apprendras à faire face aux divers problèmes qui pourraient survenir pendant une session de mix en boîte de nuit.

Tu auras aussi droit à de nombreuses ressources et à divers outils qui pourront t’aider à améliorer tes prestations. Ils te permettront en effet d’enrichir tes sets, de maîtriser la manipulation de tous les logiciels DJ qui existent et d’acquérir différentes techniques de mix originales.

Grâce à la formation Dojo, tu découvriras les différentes méthodes pour sécuriser ta playlist et tes morceaux. Il suffit en effet d’un problème technique pour que tous tes fichiers disparaissent.

Il faut inclure sur la liste des compétences que tu vas acquérir en suivant ce cours de musique DJ en ligne, la capacité d’optimiser tes prestations même en travaillant sur du matériel bas de gamme. Tu pourras aussi apprendre à t’adapter aux différents supports. Pour couronner le tout, tu découvriras une sélection d’interludes de secours. Ce sont des sons originaux qui pourraient te sauver la mise en cas de manœuvre ratée.

Enfin, avec le Dojo, tu auras aussi l’occasion d’enrichir ta culture musicale. Il te sera facile de créer une excellente collection de morceaux. C’est la clé du succès ! 

Une formation pour devenir professionnel

Cette fois, je te présente une formation qui pourrait faire de toi une véritable star en seulement 8 mois. Si tu es un débutant, tes compétences vont s’améliorer rapidement. En revanche, si tu possèdes quelques années de pratique et que tu souhaites vivre de ta passion, le Damian Rocks Warrior Trainings est la formation qu’il te faut.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un programme d’enseignement qui a permis à plus de 500 élèves de devenir de véritables professionnels de l’animation musicale DJ. Le Damian Rocks Warrior Trainings est un cursus complet, mis au point par le célèbre Damian Rocks qui compte 13 années d’expériences en Djing.

Comment fonctionne ce programme ? Avant tout, il s’agit d’un cursus intensif qui comporte 16 formations te permettant de maîtriser les techniques DJ de A à Z. Grâce à ce guide, tu pourras faire vibrer le disco et faire grimper ta notoriété en un rien de temps.

Le contenu de la formation

Évidemment, comme un DJ professionnel, tu vas apprendre à sélectionner les morceaux à diffuser, à les synchroniser et à les mixer avec une harmonie remarquable. C’est un guide complet et même si tu es novice en matière de Djing, tu pourras t’en sortir facilement.

La formation inclut également un module intitulé Dancefloor’s rules, qui dévoile les 3 phases d’une soirée et la manière de se comporter durant chacune d’entre elles. Tu vas découvrir comment booster l’ambiance grâce au choix de tes morceaux afin que ton public ne s’ennuie pas et qu’il reste sur la piste de danse.

C’est au cours de cette formation que tu vas découvrir les techniques pour sélectionner de façon intelligente la playlist pendant chaque phase de ta soirée privée. Il y aura également des conseils qui te permettront d’assurer des bookings et de mieux te préparer pour faire exploser la scène lors de ta prochaine prestation.

Avec le Damian Rocks Warrior Trainings, tu pourras aussi développer ton savoir-faire en tant que dj producteur de musique. Il faut ajouter au lot la découverte de la méthode scientifique sur la création de playlists instincts. Cela pourrait faire de toi un grand artiste qui mérite sa place dans le monde du showbiz.

Une formation pour devenir connu

Si tu veux développer ta propre marque et avoir une forte notoriété dans le monde du DJing, je te conseille de suivre la seconde partie de la formation Damian Rocks Warrior Trainings.

De quoi s’agit-il ?

Cette formation vient compléter celle présentée auparavant. A qui s’adresse-t-elle ? En réalité, ce cursus te convient si tu as essayé de publier des podcasts, des Vlogs ou encore des mixes sur le Web dans le but d’optimiser ta visibilité et que cela n’a rien donné. Il en est de même si tu as déjà animé des soirées et que le public a kiffé. Mais cela ne t’a pas permis de signer d’autres contrats.

C’est aussi une formation destinée à tous les fans du DJing qui souhaitent se professionnaliser et bâtir une véritable carrière d’artiste. Elle peut t’aider à percer dans le monde professionnel du DJing, à te produire sur des grosses scènes et à travailler avec des artistes célèbres ou des labels de renom.

Dans ce programme d’enseignement, tu vas apprendre étape par étape comment bâtir une carrière de DJ professionnel. Le cursus est censé durer 9 mois et les cours seront présentés dans des vidéos ainsi que des fichiers audios et des PDF.

Le contenu de la formation

Tu peux t’attendre à un programme enrichissant qui va t’aider à démarrer ta carrière dans le domaine du mixage dj et production musicale.

Le Damian Rocks Warrior Trainings partie 2 comporte en premier lieu une formation intitulée Easy Booking.  Elle te dévoilera diverses astuces pour démontrer tes compétences auprès des artistes et divers programmateurs de soirées. Autrement dit, tu vas apprendre comment démontrer ta passion et te faire une place dans la cour des grands.

Avec cette formation, tu découvriras aussi les tactiques à mettre en œuvre pour conquérir le public et construire une audience sur les réseaux sociaux. En un rien de temps, tu pourras avoir des milliers de fans.

En suivant cette formation, tu auras entre les mains tous les outils nécessaires pour lancer ton projet ambitieux. Tu auras aussi droit à des techniques de reconditionnement mental qui te permettront de vaincre tes peurs et de gérer ton stress.

Après ce cursus de 9 mois, tu deviendras un véritable expert et tu pourras briller dans le domaine de l’événementiel. Il te sera facile d’établir le contact avec les divers organisateurs et labels et de les convaincre de te booker.

Bien entendu, tu vas aussi apprendre à produire des Vlogs et des podcasts de qualité et à créer ton profil d’artiste comme il se doit. Avec un branding de qualité, tu seras en mesure de décrocher 2 à 10 contrats par mois en tant qu’animateur musical.

Les meilleurs DJ formateurs

Les DJ professionnels qui brillent sur les scènes et qui possèdent une forte notoriété sont de plus en plus nombreux. Mais rares sont ceux qui sont prêts à partager leurs connaissances. Certains d’entre eux ne sont pas tout simplement faits pour devenir profs de dj.

Il existe aussi des formations diplômantes dispensées par des établissements de renom qui disposent d’une équipe pédagogique. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde puisqu’elles exigent trop de temps et elles sont souvent trop coûteuses.

Jusqu’à présent, les meilleures formations pour devenir DJ, accessibles à un tarif raisonnable, sont celles dispensées par Yann Costaz sur son site. Ce dernier partage avec toi ses passions et toutes ses connaissances. De plus, il possède cette capacité d’expliquer les choses avec facilité et clarté, que même un débutant pourrait tout comprendre.

Les méthodes sont expliquées étape par étape et tu bénéficieras d’un accompagnement de qualité sur le long terme. De plus, un support client professionnel est à ta disposition en cas de besoin.

Les cours ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les DJS ou futurs DJS. Ils sont faits pour s’adapter à tous les supports comme les platines vinyles, les divers logiciels de mix incluant Serato et Virtual dj studio, les platines CD ou encore les systèmes DVS.

J’ai testé d’autres formations, mais elles n’ont pas été aussi satisfaisantes et faciles à suivre que celles de Yann Costaz ; sans compter le fait qu’elles sont beaucoup plus chères.