Enregistrer musique sur Virtual DJ

Comment enregistrer ses mix sur Virtual DJ ?

Étant un fervent admirateur des logiciels de DJing comme Virtual DJ, je peux te dire que faire un mix sur ce logiciel et ensuite le réécouter, te procure un sentiment fort d’accomplissement. Mais, le souci c’est que la plupart des gens ne savent pas comment faire pour enregistrer les mix sur Virtual DJ. Donc, je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit guide pour faciliter les choses. Alors, voici ce qu’il en est !

La mise en place

Avant toutes choses, saches que Virtual DJ peut enregistrer localement et peut diffuser sur un serveur en direct tes mix. Mais ici, nous nous concentrerons uniquement sur l’enregistrement local de tes mix et de tes sets.

Premièrement, tu vas prendre un peu d’avance et tout mettre en place avant ton mixage, mets en place tes pistes, ta liste de lecture ou quoi que ce soit d’autre. Ensuite, recherche le bouton « enregistrer » et appuie dessus. Sur le côté gauche de l’interface du logiciel, tu verras que le réglage est automatiquement sur « record audio ». C’est l’option dont tu as besoin pour l’instant, à moins que tu ne veuilles faire de la gravure sur cd (qui est d’ailleurs la deuxième option).

Deuxièmement, clique sur le bouton « config » juste au dessus du bouton « start recording ». Cela ouvre une fenêtre où tu peux voir la configuration. En haut, tu peux cliquer sur une case à cocher intitulée « Démarrage automatique », mais c’est optionnel. Quand tu coches cette case, lorsque tu ouvres Virtual DJ, il démarre automatiquement l’enregistrement.

La config

Passe maintenant à la configuration et à l’enregistrement. En enregistrant tes mix, tu  verras que Virtual utilise un nom et un emplacement par défaut. Clique sur le bouton avec trois points pour trouver un autre fichier et un autre emplacement si tu le souhaites.

Pour le nom du fichier et de l’option « Demander en cas d’écrasement », tu peux choisir si tu veux « Fractionner en plusieurs fichiers » tes mix. Tu peux vérifier aussi si tu veux que le fichier soit « autodivisé lors du fondu enchaîné ». Cela signifie que l’audio sera découpé en morceaux séparés. Mais je te conseille de ne pas sélectionner ces options (je dis cela juste à titre d’information).

Maintenant, tu dois configurer le format de fichier. Tu peux choisir entre « WAV » ou « MP3 ».  Tu vas sélectionner « WAV » car ce sera la qualité audio la plus élevée possible (contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent). Cependant, si tu veux une taille de fichier plus petite, utilise le format « MP3 ».

La prochaine étape

Maintenant, il faut choisir un « Bitrate » dans le menu déroulant de Virtual DJ. En termes simples, tu as besoin du débit binaire le plus élevé possible pour obtenir la meilleure qualité audio. Cependant, garde en tête que cela entraînera une taille de fichier plus importante. Pour une taille de fichier plus petite, choisis un débit légèrement inférieur. Un bon nombre pour un fichier plus petit est d’environ 126 Ko, mais pour obtenir la meilleure qualité possible, choisit 320 Ko. Après avoir défini le débit binaire, appuie ensuite sur « OK ».

Lorsque tu es prêt, clique sur « Démarrer l’enregistrement ». Tu feras tes mix et tes sets et lorsque tu auras terminé appuie sur « arrêter l’enregistrement ». Tes mix sont enregistrés et tu peux ouvrir le fichier quand tu le veux. Par ailleurs, avec les mix que tu as enregistrés, tu peux maintenant les écouter ou les graver sur un CD grâce à un logiciel de gravage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.