Réglage Table de Mixage

Comment bien régler sa table de mixage ?

Une table de mixage est utilisée pour contrôler les niveaux de plusieurs entrées afin de mieux équilibrer les sons. Puisque tu es un DJ en herbe, tu sais que le mixage est un processus important lorsque tu enregistres de la musique ou que tu joues en direct afin qu’un instrument ne domine pas les autres. Utiliser une table de mixage peut être intimidant au tout début, mais ce n’est pas difficile lorsque tu comprends à quoi servent les divers boutons. Je vais te faire un résumé de la chose : après avoir connecté tes instruments ou microphones, règle le volume de chaque entrée jusqu’à ce que tu trouves le mix que tu aimes ! Cependant, voici quelques étapes clés pour faciliter les choses.

Le réglage

Étape 1

Supposons que tu as déjà une table de mixage chez toi. Le contrôle du volume principal aura des chiffres imprimés sur le côté afin que tu puisses facilement voir son niveau de sortie. Pousse le curseur ou tourne le bouton pour qu’il pointe sur 0 dB, ce qui est généralement le réglage maximum. Plus fort, et le son commencera à se déformer.

Attention, tu ne pourras pas encore entendre quoi que ce soit via les haut-parleurs ou les écouteurs, car les faders de chaque canal sont toujours baissés.

Étape 2

Je te conseille d’équilibrer les faders des canaux pour mieux entendre toutes les entrées. Commence par tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre sur les canaux que tu utilises. Monte les curseurs de chaque canal où est connectée une entrée pour les entendre avec ton casque. Il faut tester les entrées pour voir si on entend chaque instrument dans le mixage de son. Et alors, on augmente ou en baisse le niveau des faders pour entendre chaque source audio séparément.

Attention, ne tourne pas le curseur de plus de ¾ au volume maximum, car cela pourrait créer des interférences et étouffer le son.

Étape 3

Modifie les aigus, les médiums et les graves pour ajuster les fréquences qui passent. Chaque canal de la table de mixage possède des boutons contrôlant le niveau aigu, médium et grave. Le bouton pour l’aigu contrôle les hautes fréquences, le bouton pour basse ajuste les basses et le bouton pour moyenne change le tout. Écoutez l’entrée audio sur le canal pendant que tu ajustes les boutons pour voir comment cela change le son (je fais toujours pareil pour mes réglages).

Attention, si le canal est équipé d’un microphone, abaisse les graves et augmente les aigus pour les rendre plus visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.