Enceintes branchees sur table

Comment brancher des enceintes sur table de mixage ?

Étant un DJ en herbe, tu sais très bien qu’il faut augmenter un peu le son de tes mix pour que les gens puissent profiter de la musique et de tes compétences de DJ. Pour cela, tu ne peux pas toujours compter sur des techniciens puisqu’il est fort probable que lorsque tu obtiens ton premier contrat de travail, tu seras seul aux platines et seul pour les trucs techniques. Donc, je te propose de savoir comment brancher des enceintes sur ta table de mixage.

La connexion en guirlande

L’hypothèse ici est que tu disposes d’un mélangeur audio stéréo, de platine de DJ, d’une interface audio ou de tout autre appareil doté d’une sortie et que tu souhaites amplifier la sortie à l’aide d’enceintes.

Toutes les tables de mixage audio et contrôleurs DJ ont une connexion « Sortie principale ». Étant donné que ces appareils sont stéréo, ils ont une sortie gauche et droite. Donc, la première étape consiste à connecter la sortie gauche de la table à l’entrée de l’enceinte alimentée et la sortie droite de la table pareillement. La plupart des enceintes ont un connecteur étiqueté « Output », « Mix Output » ou « Link Output » qui est utilisé pour connecter en guirlande les enceintes ensemble.

La deuxième étape consiste à connecter un câble entre la « Sortie » du haut-parleur et l’« Entrée » du haut-parleur. La troisième étape consiste à connecter un autre câble de la « Sortie » de l’enceinte à l’entrée de l’enceinte.

Ma recommandation est de régler le volume de toutes les enceintes amplifiées au même niveau. Réglez-le à 50 %, et si tu as besoin de plus de volume, augmentez-le à 75 % maximum pour que tes enceintes ne se déforment pas.

Si tes enceintes amplifiées ont un égaliseur, si c’est possible, désactive-le pour que tu aies une réponse plate au niveau des enceintes et que tout soit égalisé au niveau de la table de mixage. La raison pour laquelle je recommande cette étape est que si tu égalises les enceintes avec trop de graves ou d’aigus, tu ne l’entendras peut-être pas dans la cabine de contrôle, mais les personnes assises à proximité seront envoyées par le son que les enceintes produisent.

J’ai connecté les enceintes à une table de mixage, mais cela ne fonctionne pas. Que devrais-je faire ?

Que faire si tu as suivi mes instructions et que tu n’obtiens aucun son ? Je sais par expérience que même le processus le plus simple peut mal tourner, et trouver la raison peut parfois prendre plus de temps que le processus lui-même. Pour éviter cela, voici quelques problèmes de base que tu pourrais rencontrer.

·         Assure-toi que tous les équipements sont allumés et que les commandes de volume ne  sont pas au max. Cela inclut non seulement la table de mixage principal et les enceintes, mais également toutes les commandes de niveau des canaux d’entrée. Écoute dans tes écouteurs pour voir si tu obtiens du son propre. Si c’est le cas, vérifie les câbles entre la table de mixage et les enceintes. Assure-toi qu’ils sont au bon endroit et que les connecteurs sont sécurisés.

·         Vérifie les fusibles et les disjoncteurs. Parfois, un circuit de protection se déclenche, coupant l’alimentation ou le signal audio, et tu devras peut-être simplement éteindre l’équipement pendant un moment pour le laisser se réinitialiser.

·         Si possible, connecte chaque pièce séparée à un autre équipement pour voir si cela fonctionne et remplace les câbles par des pièces de rechange si tu en as, puis tu pourras peut-être déterminer quelle pièce est à l’origine du problème.

·         Tu ne dois JAMAIS ouvrir un équipement électronique pour essayer de le diagnostiquer ou de le réparer ou pour toute autre raison. Cela annulera ta garantie, pourrait endommager l’équipement et provoquer des chocs électriques et des blessures graves. Si tu ne parviens pas à résoudre le problème, apporte-le à un technicien qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.