Comment devenir DJ ?

Devenir un DJ reconnu est le rêve de tous les amateurs de mixage de son. En effet, être DJ c’est devenir quelqu’un qui offre la joie, un beau son pour danser et surtout une ambiance de dingue. Cependant, est-ce que tu sais réellement comment devenir DJ ? Je t’invite à lire cet article pour en savoir davantage sur le DJing, allons-y !

Avoir le matériel nécessaire

Pour commencer dans ce domaine, je te conseille d’avoir le matériel nécessaire. Pour tout te dire, je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir un matériel de pro pour débuter, juste un matériel qui te permettra de t’exercer ! Ce qui fait que tu peux te tourner vers un matériel DJ de mixage de son moins cher pour commencer à maîtriser les bases. Comme j’ai fait à l’époque où je ne connaissais encore rien. Pour cela, je vais t’aider à choisir un matériel pour commencer le DJing dans ta chambre.

Tu dois avoir :

·         Des platines : ceux sur quoi je lis ma musique.

·         Une table de mixage : c’est l’appareil qui permet de lire de la musique depuis deux platines ou plus, de manière à ce que le public puisse entendre tout en même temps.

·         Un casque pour mixer et confortable pour améliorer les sets.

·         Une enceinte de monitoring (pour vraiment entendre les mix ou pour avoir un bon retour).

Ces types de matériaux te seront indispensables pour commencer à mixer et à enregistrer tes mix, etc. Après, si tu veux passer au niveau supérieur (devenir un pro du mixage de son comme moi), à toi de voir si tu veux changer de matériel pour une table de mixage plus professionnelle ! Toutefois, avant de vraiment choisir cette voie, je pense que tu dois vraiment maîtriser toutes les bases, comment utiliser la table de mixage de son et comment enregistrer tes mix !   

Suivre quelques formations

Inutile de dire que pour bien apprendre et maîtriser quelque chose, il est indispensable de suivre des formations adéquates. Moi-même, j’ai suivi quelques formations pour devenir un DJ et je te dis, ça à payer. En effet, je tiens à préciser avant tout qu’il te sera possible d’apprendre le DJing sur le net avec des vidéos pour faciliter les choses. Car il est mieux de voir que d’entendre, cela te rendra la vie plus facile.

Par ailleurs, il y a aussi des cours en ligne que tu peux suivre si tu es plus pour un apprentissage plus approfondi. Pour cela, tu dois t’inscrire sur un site et choisir l’heure d’apprentissage qui te convient le mieux. Si je devais te donner une petite astuce, je te dirais que le cours du soir est beaucoup plus parfait. Pourquoi ça ? Tu le sais mieux que moi sans doute que d’écouter de la musique le soir détend, parfois, cela donne plus d’ambiance. Alors, si tu es passionné par le mixage de son, ce créneau horaire sera parfait pour toi. En plus, cela dépend entièrement de toi : si tu veux être un DJ de club par exemple, apprends à travailler tard le soir !      

En bref, devenir DJ n’est pas aussi compliqué ! Ce que tu dois avoir c’est un matériel pour que tu puisses apprendre les bases. Puis, à perfectionner tes techniques de mixage pour trouver le bon ! Trouve aussi les meilleures techniques qui pourront te démarquer des autres DJ amateurs si ton objectif est de devenir pro dans le domaine !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.