utilisation d'une platine dj

Comment utiliser une platine DJ ?

Connue comme l’une des pièces maîtresses de l’artillerie d’un DJ, la platine est un instrument tout aussi pratique que difficile à maîtriser. J’aurais aimé te dire qu’il est facile de brancher une platine à un ordinateur et ensuite de mettre de la musique dessus pour faire danser la foule, mais la platine de DJ est un instrument assez complexe. Cependant, rien n’est impossible pour celles et ceux qui y croient. Donc, voici quelques pistes à suivre pour savoir bien utiliser une platine de DJ.

L’arme de prédilection du DJ

Pour faire son travail, un DJ doit avoir quelques matériels de bases avec lui : de la musique, un casque de DJ et bien entendu une platine physique ou un logiciel de type Virtual DJ. Cette dernière est l’outil indispensable du DJ professionnel. En effet, il est presque impossible de voir un DJ faire un « set » sans platine. Pour la petite histoire, la platine de DJ a été inventée pour permettre au DJ d’avoir tout sur un même poste de travail. C’est un outil tout-en-un. Avec la platine tu peux mixer des sons, ajuster le volume, faire des effets et bien entendu faire du « scratch ».

Comment utiliser une platine ?

Pour utiliser à bon escient une platine de DJ, tu dois tout d’abord savoir de quoi est composée une platine. Tu as sûrement déjà vu des platines de DJ en photo. Si c’est le cas, tu sais sûrement que la platine est comme une console de son ordinaire (c’est un peu ce qu’elle est d’ailleurs) mais avec quelques différences. Pour tout te dire, une platine de DJ est assez simple. En effet, tu as la platine (à proprement parler, le gros truc rond qui tourne lorsque la musique est en marche), tu as les boutons des effets, les boutons du son et du volume, mais aussi les boutons de réglage divers.

Pour faire très simple, tu dois coupler la platine (double ou simple) à un ordinateur et ensuite aux enceintes. Pour ce faire, il faut utiliser des câbles, que tu trouveras dans les magasins spécialisés et en ligne. Tu peux utiliser une platine physique que tu combineras à un logiciel, cela te permettra d’avoir des chansons prêtes à être mixées et cela te permettra aussi d’être plus à l’aise (sans avoir à toucher une souris ou un clavier).

Cependant, je suis conscient que tout ce que je te dis peut être vague, donc je te propose de faire des formations en ligne. Ainsi, tu apprendras le nécessaire, les touches, les boutons, les réglages, etc. pour savoir exactement comment utiliser une platine de DJ. Je suis aussi conscient du fait que tu t’attendais sûrement à un cours complet, mais je dois te dire qu’il est impossible de détailler la façon dont tu dois utiliser une platine dans un simple article. C’est pour cela que je t’invite à suivre des formations en ligne ou dans une école (même si la formation en ligne apporte quelques avantages en plus, mais c’est à toi de voir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.