table de mix branchée sur ampli

Comment brancher un ampli sur table de mixage ?

Tu as donc un mix parfait, tout est équilibré, bien placé et sonne juste comme il faut – au moins avec tes écouteurs. Cependant, comment peux-tu vérifier ton mix sur des haut-parleurs externes ou, mieux encore, laisser les autres entendre ce que tu as créé ? C’est à ce moment que tu dois brancher ta table de mixage à un ampli.

Vérifiez le type de connecteurs

Tout d’abord, fais comme moi, vérifie toujours le type de connecteur que ta table de mixage utilise pour ses sorties stéréo principales, ainsi que ce que ton ampli utilise pour les entrées. Si tu ne peux pas facilement reconnaître le type de connecteur dont tu as besoin, le manuel de l’utilisateur te le dira, et les bons câbles devraient être facilement disponibles dans le magasin où tu as acheté ton équipement ou chez n’importe quel détaillant audio professionnel.

Branchez les connecteurs

Éteins ta table de mixage et ton amplificateur pour éviter tout dommage ou bruit lors de la connexion. Branche la prise Phone du câble du canal droit dans la prise de sortie du canal droit de la console de mixage et le câble du canal gauche dans la prise de sortie du canal gauche de la console de mixage. Après cela, branchez les connecteurs dans l’ampli.

Vérifiez la connexion

Assure-toi que toutes les commandes de volume sont au minimum, puis allume d’abord la table de mixage, ensuite, l’ampli de sonorisation et monte lentement les commandes de niveau de sortie. Si ton amplificateur est connecté à des haut-parleurs et que ta table de mixage est traversée par un signal audio, tu devrais avoir du son !

Variante 1 : connexion à des haut-parleurs amplifiés

Dans certains cas, tu utiliseras peut-être des haut-parleurs « actifs ». Ce sont des haut-parleurs de sonorisation qui ont un amplificateur de puissance intégré, éliminant le besoin d’un ampli séparé.

La connexion de ta table de mixage audio à des haut-parleurs amplifiés est exactement la même que la connexion à un amplificateur de sonorisation externe. Les mêmes câbles et connecteurs sont utilisés et les mêmes principes s’appliquent, et tu devras pouvoir suivre les instructions ci-dessus avec les mêmes résultats.

Certaines personnes souhaitent connecter leur console de mixage à un amplificateur de guitare, mais ce n’est normalement pas recommandé, car la sortie de la table de mixage est trop forte pour la prise d’entrée de la guitare de l’ampli, ce qui entraîne des niveaux de volume étonnamment élevés, voire dangereux, une distorsion extrême et dommage à ton équipement. Et je doute que ce soit ce que tu veux !

Si ton ampli de guitare a une entrée de niveau ligne, tu peux l’utiliser en toute sécurité à la place de la prise principale, mais une telle configuration ne te donnera jamais la même qualité sonore, ne sera probablement que monaurale (pas stéréo) et peut ne pas fournir assez de volume.

Variante 2 : connexion à un ampli stéréo domestique

Connecter une table de mixage à un ampli stéréo domestique revient essentiellement à connecter la table à un ampli de sonorisation professionnel. Un amplificateur domestique utilise probablement des connecteurs RCA, bien que certains amplis haut de gamme puissent également avoir des connecteurs XLR symétriques.

Trouve une entrée de niveau ligne inutilisée à l’arrière de l’amplificateur, comme celle d’une platine cassette ou d’un lecteur CD. N’utilise jamais l’entrée « phono », car cela provoquerait une distorsion.

Astuces utiles

Plus sûr

Afin d’éviter les bruits forts et les bruits secs soudains, et même les dommages possibles à ton équipement, tu dois toujours t’assurer que tout ton équipement est éteint avant de connecter ou de déconnecter quoi que ce soit, et que tous les contrôles de volume sont au minimum.

Lorsque tu éteins ta table de mixage et ton amplificateur, tu dois toujours éteindre d’abord l’ampli, puis la table de mixage. Lorsque tu les rallumes, tu dois inverser cette procédure, en allumant d’abord ta table de mixage, puis ton ampli.

Salade de câble

En parlant de bruit indésirable, je dois te prévenir que les câbles peuvent également être un contrevenant majeur. Plus un câble est long, plus il peut capter de bruit, c’est pourquoi les câbles doivent toujours être aussi courts que possible. Utilise des connecteurs XLR symétriques dans la mesure du possible pour éliminer le bruit et essayez de garder tous les câbles éloignés des autres équipements, appareils ou fils électriques. Garde les câbles bien rangés et séparés les uns des autres, au lieu de tous entasser et emmêler – la fameuse « salade de câbles ». Cela peut également rendre le signal beaucoup plus propre et leur donner un son bien meilleur.

Combien de puissance ?

Il existe une règle simple pour connaître la puissance dont tes haut-parleurs ont besoin : détermine leur puissance maximale recommandée et double-la. Cette règle peut sembler peu judicieuse, mais comme tu ne couperas jamais ton ampli ni n’alimentes un signal déformé dans les haut-parleurs, cela peut en fait éviter les dommages et la qualité du son s’améliorera considérablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.