2 tables branchées ensemble

Comment brancher 2 tables de mixage ensemble ?

Une table de mixage est un appareil polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières. En effet, elles sont toutes conçues dans le même but de recevoir des entrées et de les envoyer aux sorties. Pour cette raison, elles sont des incontournables des studios d’enregistrement et des scènes du monde entier. Toutefois, comment peut-on brancher 2 tables de mixage ensemble ? Focus sur le sujet !

Comment et pourquoi connecter 2 tables ?

On peut connecter une sortie ligne à l’entrée d’une deuxième table de son. La raison pour laquelle cela est avantageux, c’est qu’il permet de grouper les entrées à des fins de contrôle, libérant des entrées sur la première table de mixage. Cela offre également plus d’options pour ajouter des effets. Cependant, il y a beaucoup d’informations contrastées au sujet de la connexion d’un mélangeur à un autre mélangeur. Comme tous les sujets liés à l’audio, je peux adopter plusieurs approches pour obtenir les résultats souhaités.

Pourquoi connecter une table de mixage à une autre ?

Une table de son semble être un appareil complexe. Toutefois en réalité, une fois que j’ai compris leur objectif, elle est facile à comprendre. En effet, chaque table fournit la fonction de combiner les signaux d’entrée provenant d’appareils symétriques (microphones) ou d’appareils de niveau ligne (instruments). Ensuite, la table envoie ces signaux d’entrée aux prises de sortie, qui sont acheminées vers des haut-parleurs ou des moniteurs. Il y a beaucoup de variations d’une table de mixage à l’autre. Certaines disposent d’unités d’effets étendues ou de fonctionnalités supplémentaires telles que la compatibilité USB et les capacités de routage.

Par ailleurs, la raison pour laquelle il faut connecter 2 tables de mixage ensemble dépend de l’intention de les utiliser pour le son en direct ou à des fins d’enregistrement. Dans les studios, une table de mixage est utilisée pour prendre les entrées de microphones ou d’instruments qui sont joués dans des salles de concert. Et les diriger vers la plateforme d’enregistrement. Ce qui fournit plus de canaux à utiliser pour le contrôle. Et c’est utile si pour enregistrer un grand groupe de musiciens par exemple.

Comment connecter une deuxième table de mixage ?

Je vais décrire ici les manières les plus efficaces de connecter une console de mixage à une autre. Mais avant de commencer, il y a quelques points à considérer.

Tout d’abord, le modèle et la marque des mélangeurs sont importants. Les modèles primitifs sont moins susceptibles d’avoir la gamme complète d’options de connectivité fournies par les modèles haut de gamme. Ce qui pourrait avoir un impact sur la façon de connecter les 2 tables ensemble.

Idéalement, pour obtenir la meilleure qualité sonore avec le signal le moins bruyant, je te conseille d’utiliser un sous-mix des canaux de ta seconde table. Cela signifie que le sous-mixage est créé après l’égaliseur et après la source de sortie au niveau du canal. Le sous-mix pourrait alors être envoyé vers une sortie auxiliaire.

Cela signifie que tu peux ensuite contrôler les niveaux du sous-mixage de la seconde table de mixage à l’aide des niveaux auxiliaires du premier.

Par exemple, si je choisis d’utiliser la 2e table comme sous-mélangeur pour la batterie, la basse et les claviers, je dois alors envoyer la sortie principale dans l’un des canaux de retour stéréo de la première table de mixage. Ce qui laissera toutes les entrées existantes sur la première table toujours disponible. Je peux ensuite contrôler les niveaux du sous-groupe contenant la batterie, la basse et les touches, en utilisant le curseur de niveau principal sur la première table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.