connexion casque virtual DJ

Comment brancher un casque sur Virtual DJ ?

Il y a eu plusieurs fois au cours de mon temps de DJ, surtout quand je débutais chez moi, qu’on m’a demandé poliment, puis pas si poliment, de « baisser la musique, ne peux-tu pas utiliser tes écouteurs lorsque tu joues à Virtual DJ ». Il s’agit d’un exemple de scénario classique pour un DJ en herbe. Donc, pour que les voisins n’appellent pas la police pour tapage, je te propose un petit guide pour brancher un casque à Virtual DJ, afin que tu sois le seul à entendre tes mix. C’est pratique et c’est plaisant pour le voisinage !

Brancher un casque sur Virtual DJ

Il est possible de faire un set et des mix avec juste un casque sur ton ordinateur portable et Virtual DJ installé à l’intérieur. Virtual DJ offre une fonctionnalité de casque pour ajuster entre l’audition du « Cue », du « Mix » et du « Master ». L’utilisation de ces options peut te permettre de faire du DJing  sans haut-parleurs et uniquement avec le casque.

Mon conseil est que cela est une solution temporaire, mais peut valoir la peine de s’entraîner si tu as du mal à entendre la musique en direct des moniteurs de cabine lorsque tu joues en direct dans un club par exemple.

Tu as deux solutions pour brancher un casque sur Virtual DJ : la première, tu mets directement la fiche du casque dans ton ordinateur. Ensuite, tu ouvres l’option de Virtual DJ et tu cliques sur « headphones ». Enfin, tu acceptes les changements et tu écoutes à travers ton casque. En second, tu peux connecter ton ordinateur avec Virtual DJ à ta table de mixage. Ensuite, tu écoutes tes sons à travers la table de mixage en utilisant un casque. En effet, sur la plupart des tables de mixage se trouvent une entrée de fiche de casque.

Trucs et conseils de DJing avec juste un casque

Achetez un ensemble d’écouteurs confortables

Si tu vas faire du DJing avec un casque à court terme, assure-toi d’en avoir un confortable et spongieux autour des oreilles. Il n’y a rien de pire que d’acheter un casque DJ bon marché qui te pince les oreilles après un set de 60 minutes.

Fais des pauses régulières, tu peux avoir une fatigue auditive

La fatigue auditive est en fait une chose et le volume peut avoir un impact sur ton audition. Donc si tu aimes entendre de la musique un peu fort, comme moi, alors tu ne peux pas prendre autant de temps pour faire de mix de cette façon.

Sois discipliné avec le niveau sonore de ton casque. Cela sera payant, car tu pourras ensuite écouter tes mix par la suite sans avoir à faire une pause massive avant d’écouter de la musique.

Pratiquer avec un casque peut aider dans un environnement de club

Dans certains paramètres de club, il peut y avoir un scénario où tu es confronté à un problème avec les moniteurs de cabine DJ (haut-parleurs). J’entends par là que les moniteurs peuvent ne pas exister, les moniteurs peuvent être trop éloignés ou ne pas fonctionner.

Lorsque tu t’entraînes avec uniquement des écouteurs avec les astuces mentionnées ci-dessus, en utilisant les options « cue-mix-master », cela peut te sauver la vie. Tu peux toujours gérer le DJing avec une qualité élevée, car tu as une solution au problème.

Essaye la correspondance visuellement pour t’aider lors du DJing avec un casque

Virtual DJ affiche visuellement la forme d’onde audio des deux pistes en cours de lecture. Ainsi, lorsque tu es un DJ habitué à utiliser un casque, tu peux t’entraîner à utiliser la forme d’onde visuelle pour faire correspondre la grosse caisse et les caisses claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.