Comment devenir un DJ connu ?

Devenir un DJ connu ou célèbre nécessite de développer les compétences nécessaires pour DJ et produire de la musique. Construire une marque et des supports marketing pour soutenir et mettre en valeur ton talent sera la preuve que tu peux partager avec le monde. Et, le réseautage pour obtenir des concerts et signer en tant que producteur DJ t’aideras à exceller dans ta carrière de DJ. Dans cet article, nous explorerons comment les DJ que nous connaissons et aimons aujourd’hui sont devenus les titans de leur scène musicale. Cet article te donnera la théorie et le plan pour te permettre d’aller de l’avant pour devenir un DJ connu, ou au moins devenir un DJ professionnel bien connu dans ta scène musicale.

Devenir un DJ connu

En tant que DJ, j’ai personnellement recherché et examiné divers DJ et ses caractéristiques ainsi que les aspects communs de leur carrière. Et je peux te dire qu’il existe en fait un modèle assez clair qui les concerne tous :

Produire de la musique de haute qualité. En effet, travailler avec d’autres artistes qui sont déjà connus peut t’aider. Cependant avant cela, tu dois au moins devenir un pro dans le domaine pour côtoyer les artistes. Pour ce faire, je te conseille de suivre quelques formations et savoir exactement comment faire pour te démarquer.  

La présence en ligne est aussi nécessaire pour mettre en évidence les preuves de créativité avec le DJing et la musique, ainsi que ton image de marque en tant que DJ. Tu peux par exemple faire un clip par-ci par-là, etc.

Les DJ que tu connais aujourd’hui ont travaillé dur dans leur métier pendant des années. Avoir un désir élevé et une très bonne motivation pour atteindre un haut niveau en tant que DJ est parfait. Tu peux aussi être DJ dans des clubs et des bars pour commencer. Puis, passer au niveau supérieur (DJ de club à un DJ de festival).

Cet ensemble d’étapes d’action est une sorte de feuille de route à cocher et à viser afin de devenir un DJ connu.

Définir le succès pour toi !

Il est vraiment important de définir à quoi ressemble le succès pour toi. En effet, tu dois définir ce que tu recherches en termes de niveau de réussite. Eh oui, tu dois savoir ce que tu veux vraiment (ici c’est être connu) !

Décider de la direction et des objectifs

Choisis ton créneau, être une superstar de l’EDM, un DJ de mariage, un DJ Funky House ou même un DJ de radio. Cela dans un temps que tu décides toi-même pour accomplir le plan !

Choisis un nom de DJ ou un nom d’« artiste »

Choisir un nom est un élément clé pour démarrer ta carrière. En effet, il faut s’assurer qu’un nom de DJ correspond à ta scène et à ton genre de musique. Pour cela, certaines personnes choisissent leur propre nom ou un nom inventé. Je t’invite aussi à diviser ton nom en deux parties. Créer son pseudo en utilisant les 3 derniers caractères de ton nom est une idée cool. Par exemple « Jordan Rakei »  et tu as « Dan Kye ». Il existe également d’autres façons de créer un nom, par exemple en choisissant un ou deux mots qui te définissent en tant qu’artiste dans ta scène.

Construire une collection diversifiée de musique

Dans le monde numérique, il est facile de rassembler beaucoup de musique. En particulier en raison du prix et de la facilité de téléchargement et/ou de souscription à un pool de disques. Il est essentiel de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité de ta collection musicale. Alors, rassembler un ensemble diversifié de musique est utile, surtout si tu joues plusieurs concerts qui conviennent à différents publics.

Puisque si tu te concentres sur un genre spécifique de musique, cela aide certainement à assembler de la musique au sein de ta scène plutôt qu’à être un DJ au format ouvert. Essaye d’obtenir une musique compatible harmoniquement ainsi qu’une gamme d’énergie pour t’aider à créer un set DJ dynamique. Par exemple, avoir quelques pistes profondes, quelques pistes vocales, quelques pistes raves intenses t’aidera à fournir un mix DJ plus intéressant. Tu dois pouvoir faire voyager tes auditeurs. Obtenir des bootlegs, des VIP, des remixes, etc. peut aider à améliorer ta collection de musique et donc tes sets de DJ.

Créer des mélanges

Crée des mix DJ réguliers à des fins de démonstration qui te donnent l’opportunité de montrer tes compétences et ton talent en tant que DJ. En effet, je te conseille de créer une gamme de mixes adaptés à ton genre et à ta scène musicale. Certains DJ créent des mélanges uniques (de la musique dance et house des années 90 uniquement). Mais tu peux aussi créer un mix  frais  contenant uniquement de la nouvelle musique. Et tu peux explorer la création d’un mix vocal vs non vocal.

Pour donner plus d’ambiance au public, je te conseille de te concentrer sur la qualité des mixages. En effet, je planifie à l’avance mes mixages en définissant des points de repère et des marqueurs pour m’aider à faire correspondre les phrases et à les mixer en douceur.

Créer de la musique

Il faut se concentrer sur la création de morceaux de musique et maintenir un niveau de production cohérent afin d’apprendre tout le temps. En effet, lorsqu’on arrête et recommence, on oublie probablement des choses qu’on a apprises auparavant. Ce qui fait que la création de musique en continu redonne la confiance nécessaire pour aller de l’avant et non rester statique.

Aussi, il faut s’impliquer dans des communautés en ligne, des forums et des médias sociaux avec des personnes partageant les mêmes idées. Pour cela, il faut obtenir des commentaires d’amis. Mieux encore, des commentaires d’amis partageant les mêmes idées qui sont dans la production musicale. Ces personnes sont susceptibles de te donner des commentaires honnêtes qui sont réellement utiles. Ils sont plus susceptibles de signaler les domaines de tes pistes sur lesquels tu peux t’améliorer.

Tu peux aussi avoir un mentor. C’est une autre option à suivre pour obtenir des commentaires. Pour cela, je te conseille de choisir un mentor qui a une expérience fantastique dans la musique. En effet, les mentors peuvent te donner le soutien dont tu as besoin. Puisqu’ils ont été là avant vous, alors pourquoi ne pas apprendre de leurs expériences et atteindre vos objectifs plus rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.