Comment apprendre la musique assistée par ordinateur ?

Pour ceux et celles fanatiques de musiques et qui ont un jour caressé l’espoir de devenir un DJ, la première étape consiste à apprendre les rouages du métier. Au départ c’était mon cas, je devais apprendre les bases et ils sont un peu nombreux. Tu as par exemple l’apprentissage des mix, des différentes techniques aux platines et bien d’autres encore. Cependant, une des bases dans le métier de DJ ou même dans la carrière d’un grand producteur, c’est la musique assistée par ordinateur. C’est exactement sur cette partie du monde de la musique que je t’emmène, voyons ensemble comment apprendre la musique assistée par ordinateur.

La MAO : un Nouveau Monde

Autrefois pour faire de la musique, dans les années 30 et même avant cela, il fallait utiliser une installation avec beaucoup de machines (aux dimensions gigantesques) pour créer de la musique. Pourtant, la qualité et les sons n’étaient pas ce que j’appellerai le top du top. Aujourd’hui, grâce à la technologie, les producteurs et les DJ peuvent créer des sons aussi formidables que magnifiques, et tout cela sans aucune complication. La technologie qui est derrière cela, c’est la MAO.

Pour la petite minute d’information, la MAO est l’abréviation de Musique assistée par ordinateur. Elle désigne, comme son nom l’indique, une forme de musique qui a été créée via un logiciel de création de son sur un ordinateur. Ceux qui utilisent le plus cette technologie et ce mode de création sont, bien étendue, les professionnels de la musique et les DJs pros et amateurs. Grâce à la MAO, un Nouveau Monde s’ouvre. Un univers où faire de la musique est facile et où les sons peuvent être créés de manière plus fluide et plus professionnelle.

Comment apprendre la MAO : les vidéos

Pour apprendre la MAO, tu as premièrement, les tutoriels sur les sites de vidéos et il y en a beaucoup. Il y a par exemple, « Dailymotion », « YouTube » et les sombres sites que je ne connais pas encore. Le plus populaire étant « YouTube», tu peux voir et apprendre la MAO via les vidéos qui se trouvent sur ce site. Grâce à lui, tu peux en un rien de temps maîtriser un tant soit peu les rouages de la MAO. Cependant pour te perfectionner, c’est une autre paire de manches.

Comment apprendre la MAO : le top du top

Tu as sûrement vu que YouTube peut te fournir un peu d’aide pour apprendre la MAO. Pourtant, les vidéos deviennent obsolètes lorsqu’il s’agit de se perfectionner et d’en apprendre davantage. En effet, tu ne peux pas rester au même niveau et espérer atteindre un niveau professionnel (mauvais jeu de mots). Alors, la solution la plus adaptée c’est les formations en ligne. Pour ma part, je me suis tourné vers la formation en ligne pour plusieurs raisons. Celle-ci est plus complète, bien sûr tu as les vidéos, mais en plus des conseils pratiques et tout de suite applicables. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas des vidéos sur YouTube, mais il y a des conseils qui sont vite oubliés dans les vidéos. Les formations te  proposent aussi des accompagnements personnalisés, tout cela pour que tu puisses devenir un maître (ou du moins un petit maître) dans l’art de la musique assistée par ordinateur. Il existe d’autres raisons qui font que les formations en ligne soient le must, et c’est à toi de les voir par toi-même.

En bref

Pour savoir tout ce qu’il faut savoir sur la MAO, je te conseille de te tourner vers les formations en ligne. Les bénéfices que tu en tireras avec ces formations sont nombreux. Étant moi-même un DJ professionnel qui a suivi les formations en ligne, je connais très bien leurs avantages. Si tu veux devenir un producteur de musique professionnel ou un DJ, prendre part à ces formations en ligne pour apprendre les bases et la MAO est nécessaire (c’est optionnel, mais nécessaire pour se perfectionner). En plus, tu peux augmenter encore plus ton savoir-faire avec les vidéos. Donc, optez pour les formations en ligne pour apprendre les bases et les astuces. Par contre, suivez les vidéos sur YouTube pour le perfectionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.