Les meilleures tables de mixage DJ : classement complet

La table de mixage constitue la base du matériel DJ de tout musicien, qui projette d’animer un événement d’envergure, mettre de l’ambiance dans une fête de famille ou produire un stream chez soi. Le choix en ce sens n’est pas toujours évident, d’autant que le marché propose une variété pléthorique de modèles. L’interface matérielle constitue évidemment un critère de choix prépondérant, pour ne citer que les entrées et sorties. Les fonctions telles que le crossfading, le nombre de canaux et les effets ne sont pas pour autant négligeables. Avant de découvrir les paramètres incontournables pour mieux orienter le choix de votre prochaine table de mixage DJ, découvrez notre Top 10.

Tableau récapitulatif du TOP 10

Produit Caractéristiques Prix
Resident Dj405USB
4 voies, crossfader, USB, casque, micro, bluetooth, enregistreur, carte SD, MP3
Numark M4
3 Voies, Montable en Rack avec EQ 3 Bandes, Entrée Micro, Crossfader, Reverse et Slope
Berhinger PRO DX626
3 canaux PFL Crossfader
Pioneer DJ DDJ-200
Smart DJ Controller via mobile
Berhinger Xenyx 802
Egaliseur tri-bande 2 Entrées micro 1000 g
Ibiza Dj21 USB
Numark M6
4 Voies Interface Audio / Carte son Intégrée, EQ 3 Bandes, Entrées pour Micro et RCA
Skytech STM7010
4 canaux, USB, Jack 3,5, Interrupteur Talkover, Crossfader remplaçable, Sortie Booth réglable
Alto ZMX 862
6 Voies de Qualité Studio avec 2 Entrées XLR pour Microphone, 2 Entrées Stéréos et 2 Sorties AUX
Yamaha AG06
interface USB audio pour le streaming et l’enregistrement

Resident Dj405USB

Cette table à 4 voies est idéale pour débuter ou progresser dans le DJing. Il est doté de 2 entrées stéréo RCA, 2 entrées stéréo auxiliaires et 2 entrées micro XLR et Jack. Chaque canal dispose d’un fader dédié pour un réglage en souplesse du volume de chaque entrée. Le volume des micros et du casque est également ajustable. La fonction crossfader assure pour sa part, une transition fluide entre les différents canaux. La DJ405USB de Resident DJ dispose en outre de deux ports USB, de 2 lecteurs de cartes SD et de la connectivité Bluetooth pour charger vos tracks.

Numark M4

Cette table à 3 voies offre l’avantage de la compacité et de la légèreté sans faire de compromis sur la polyvalence. La Numark M4 est dotée de 2 entrées audio RCA ligne et de 2 entrées RCA phono pour connecter vos sources audio, ainsi que d’une entrée micro Jack 6.35. L’interface de sortie audio est pour sa part composée de 2 modules RCA Mater et Record, ainsi que d’une sortie Jack 6.35 pour casque. Les commandes crossfader, reverse et slope vous offrent la possibilité de moduler vos transitions et coupures tandis que les égaliseurs à 3 bandes vous permettent d’ajuster vos fréquences sur chaque canal audio.

Berhinger PRO DX626

Cette console est dotée de 3 canaux, ainsi que de 3 entrées lignes stéréo et 3 entrées phono pour connecter vos sources audio. Elle est aussi dotée de 3 sorties audio RCA et d’une entrée pour micro avec fonction talkover manuelle. La Berhinger PRO DX626 se démarque par ses compteurs BPM intelligents sur les canaux 2 et 3 pour faciliter la synchronisation du tempo. Elle dispose aussi d’égaliseurs tri-bandes sur les 3 canaux, et intègre la fonction crossfader pour lisser vos transitions. La Berhinger PRO DX626 intègre en outre la fonction CUE qui vous permet d’écouter le prochain morceau dans votre casque avant de le lancer.

Pioneer DJ DDJ-200

Le Pioneer DJ DDJ-200 est un contrôleur pensé pour vous permettre de mixer avec plus de praticité sur vos ordinateurs, tablettes numériques et smartphones. Il se connecte à l’interface de l’application WeDJ sur votre appareil via USB ou Bluetooth. Disposer ainsi d’une table physique pour contrôler votre application s’avère nettement plus confortable. Ce contrôleur propose 11 effets et intègre la commande crossfader assistée par la technologie Phase Sync. Il embarque également des égaliseurs à 3 bandes sur 2 canaux. Le Pioneer DJ DDJ-200 et son application WeDJ sont en outre compatibles avec les plateformes de streaming audio les plus populaires, dont Spotify, Deezer, SoundCloud Go+ et TIDAL.

Berhinger Xenyx 802

Équipée des préamplis Xenyx, cette table analogique est idéale pour les DJ recherchant la meilleure fidélité sonore. Lignes stéréo, micro et retours auxiliaires, ce sont en tout 8 entrées qui vous permettront de connecter vos sources audio. Les préamplis micros bénéficient de l’alimentation fantôme à 48 V et livrent d’excellentes performances ainsi que des voix de la plus grande limpidité. Les égaliseurs britanniques à 3 bandes disposent quant à eux de seuils de tolérance élevés et offrent un son chaleureux sur une large plage de réglages. Sur la Xenyx 802 des sorties auxiliaires sont également prévues pour brancher les périphériques tels que les enceintes de retour.

Ibiza Dj21 USB

Proposant 4 canaux, cette table de mixage est idéale pour faire vos premiers pas dans le DJing ou pour animer une fête familiale. Elle dispose à ce titre de 3 entrées lignes, de 2 entrées micros et d’une sortie stéréo. L’entrée USB est gérée par le quatrième canal, et vous permet de mixer sur des fichiers MP3. Cette table est aussi équipée d’une commande crossfader pour créer des fondus de transitions, ainsi qu’un talkover manuel pour baisser la musique quand vous prenez le micro. Ibiza Dj21 USB dispose en outre de la fonction CUE prenant en charge ses 3 canaux principaux ainsi que la ligne micro.

Numark M6

Cette table de mixage à 4 canaux est équipée de 4 entrées lignes, dont 2 commutables avec 2 lignes phono. Elle est aussi dotée de 2 entrées micros XLR et Jack 6.35 avec la fonction talkover. 3 sorties dont 1 pour l’enregistrement viennent en outre compléter l’interface connective audio. La Numark M6 intègre des égaliseurs tri-bandes sur chacun de ses canaux pour vous permettre d’affiner l’ajustement des fréquences sonores. Elle embarque aussi une commande crossfader réglable, ainsi que la fonction slope pour vos transitions. Cette table est en outre dotée d’une prise USB et pourra être branchée votre ordinateur sous Windows ou Mac OS.

Skytech STM7010

La console Skytech STM7010 est adressée aux DJ les plus exigeants en matière de qualité sonore et de technicité. Elle propose 7 entrées audio lignes et phono, 2 entrées micro Jack 6.35 et 1 entrée micro XLR. Cette table dispose aussi d’une sortie Master, une sortie Booth et une sortie pour les enregistrements. Une sortie stéréo XLR est également prévue avec une prise en charge des balances. Chaque canal audio est doté d’un égaliseur à 3 bandes pour vous permettre de peaufiner le réglage de vos fréquences. Cette table est en outre équipée d’une commande crossfader avec réglages, et intègre la fonction talkover.

Alto ZMX 862

La table Alto ZMX 862 est une table de mixage performante et très complète qui conviendra pour débuter ou progresser. Elle est dotée de 12 entrées audio lignes mono, stéréo et auxiliaires, ainsi que d’entrées micros XLR, dont une avec alimentation fantôme. Les préamplis de micros améliorent considérablement la qualité sonore et réduisent les bruits. 12 sorties audio et une sortie pour casque sont aussi prévues pour délivrer votre mix vers les périphériques tels que les enceintes et les consoles à effets. 4 égaliseurs tri-bandes et des balances viennent en outre compléter les commandes fader rotatives pour vous permettre d’ajuster au mieux votre son.

Yamaha AG06

La console Yamaha AG06 a été développée pour les musiciens et les producteurs en streaming. Elle offre l’ensemble des outils incontournables, dont des entrées audio lignes mono, stéréo et auxiliaire. Cette table est également équipée de 6 prises jack 6.35 en sortie dont une pour le casque. Deux entrées combo Jack/XLR, dont une avec alimentation fantôme sont également prévues pour brancher vos micros et instruments de musique. La connectique est complétée par 3 prises Jack 3.5, dont une en entrée micro vers le premier canal, une en sortie pour casque et une en auxiliaire. La Yamaha AG06 peut en outre être connectée aux ordinateurs et tablettes numériques pour le traitement de vos fichiers mixés.

Comment choisir sa table de mixage ?

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix d’une table de mixage pour DJ au niveau matériel. Il en est de même pour les fonctionnalités qui déterminent la technicité du mixage.

Comparaison table mixage analogique ou table dj numérique
A droite: Table numérique - A gauche : Table Analogique

Une table numérique ou analogique ?

Il s’agit d’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on choisit sa table de mixage. Les tables analogiques demeurent les plus courantes pour l’usage des particuliers, en ce sens qu’elles sont plus abordables et plus faciles d’utilisation. Les fonctionnalités sont assez basiques sur ces modèles, mais la fidélité du son délivré peut être de meilleure qualité.

De son côté, une table numérique intègre un programme développé pour la numérisation et le traitement de l’audio à l’entrée. Grâce à la numérisation, ce type de console offre de vastes possibilités de personnalisation. Une table numérique vous permettra également d’enregistrer vos compositions ou de les charger depuis des sources externes de manière tout à fait autonome. Leur richesse en fonctionnalité peut en revanche compliquer leur prise en main pour les profanes.

Avec ou sans Jog Wheels ?

Les Jog Wheels que l’on appelle également soucoupes sont caractérisées par un ou deux plateaux tournants sur la table DJ. Ces soucoupes tirent leurs sources des anciennes platines à vinyle des tables de mixage traditionnelles. Les Jog Wheels permettent au DJ de réaliser des effets comme le scratch et le pitch. Elles intègrent aussi des fonctions supplémentaires telles que la sélection de morceaux, notamment sur les modèles numériques. Certaines tables de mixage en sont dépourvues, et le scratch est réalisé grâce à des boutons configurables. D’autres sont pour leur part équipées de molettes rotatives dans un souci de compacité.

Choisr table de Dj avec Jog Wheels

Le nombre de canaux

Ce paramètre définit le nombre de signaux audio que la table de mixage peut recevoir à travers les entrées. Les canaux ou voies permettent à ce titre de jouer plusieurs fichiers audio ou des sons joués en temps réel sur un instrument. Le nombre de canaux est très variable selon le modèle et l’utilisation à laquelle la console est destinée. Une table de mixage à 2 ou 3 canaux serait notamment idéale pour débuter dans le DJing. Il est aussi possible de trouver sur le marché, des consoles à 8, 12, 16, voire 24 canaux. Ces modèles sont cependant destinés à l’usage professionnel dans les studios, les orchestres ou encore les maisons de production.

Le nombre et les types d’entrées

Les entrées sont conçues pour connecter les appareils afin d’injecter les signaux audio dans la table de mixage. Elles permettent à cet effet de brancher un micro, des instruments de musique ou encore un ordinateur. Une table de mixage DJ est équipée de plusieurs entrées, lesquelles sont également de différents types. Les entrées lignes mono et stéréo figurent parmi les plus courantes, et sont représentées par des prises Jack 6.35. Elles permettent de connecter des appareils tels qu’un lecteur CD ou un synthétiseur. Une table peut aussi intégrer des entrées auxiliaires, des entrées d’égaliseur des entrées micro XLR et une entrée pré-ampli.

Le nombre et les types de sorties

C’est à travers les sorties que le table de mixage livre le signal audio vers les composants périphériques tels que l’amplificateur, le casque et les enceintes. Une console de DJ est équipée d’au moins une sortie Main. Le choix selon le nombre de sorties supplémentaires devra être orienté selon le nombre d’appareils que l’on souhaite connecter simultanément.

Les fonctions

Les fonctions offertes par une console doivent faire l’objet d’une attention particulière, en ce sens qu’elles affectent la qualité, le confort et les possibilités de mixage. On peut notamment citer parmi les fonctions essentielles :

  • Le Crossfader qui permet de lisser le passage d’un canal audio à un autre en créant un fondu enchaîné

  • Le Fader qui se présente sous la forme de tirettes ou de molettes rotatives dédiées à chaque canal audio. Il permet tout simplement d’ajuster le volume du canal audio auquel il est assigné. Sur certaines tables numériques, les faders peuvent également être pilotés grâce un programme informatique

  • Le Talkover qui permet à la table de baisser automatiquement le volume de la musique jouée lorsque le DJ parle dans le micro

  • Le Reverse qui permet d’aligner un morceau d’un canal sur le rythme d’un autre canal audio

  • Le Slope qui permet de régler l’intensité de la coupure dans la transition entre deux canaux audio

  • Le CUE qui permet d’écouter le morceau suivant dans le casque sans le diffuser pour le public

Les effets

Plus courants sur les tables numériques, les effets permettent au DJ de pimenter ses mix et de démarquer sa musique. Certains effets vont rajouter des sonorités supplémentaires à la musique, tandis que d’autres vont modifier le signal audio lui-même. Les filtres, l’écho, le gate, le roll et le noise figurent parmi les effets les plus courants sur les consoles DJ. Il existe aussi des tables entièrement dépourvues d’effets, mais conçues pour être branchées à des modules à effets spécifiques.