Pioneer CDJ-850 K
L’achat de matériel de DJing requiert une grande attention par rapport aux fonctionnalités et à la robustesse. À cet effet, la marque Pioneer a bien compris les besoins des utilisateurs. Elle est spécialiste en matériel de sonorisation avec une grande réputation de qualité. Le modèle CDJ-850 est une des productions les plus prometteuses pour les professionnels. Zoom sur le Pioneer CDJ 850 K.
Mon avis en résumé
La platine Pioneer CDJ 850 k est un appareil milieu de gamme compatible avec un usage professionnel. C’est un modèle idéal pour le DJ’ing ou le streaming. Les diverses fonctionnalités offrent une grande liberté sur le mixage. Avec les multiples sources intégrées, l’appareil permet le mixage avec scratch et effet.
Avantages et Inconvénients
La platine Pioneer CDJ 850 k est un excellent appareil pour l’écoute et le mixage. Le son est impeccable et les fonctionnalités sont variées. La présentation des boutons de commande a bien été pensée pour une utilisation optimale. L’espace entre chaque bouton évite les erreurs.
Le design témoigne de la bonne qualité de l’appareil. Le boîtier est bien robuste et les boutons ainsi que les crossfaders sont manipulables, mais résistants. Son apparence est également très flatteuse avec son chic et son élégance.
Le logiciel Rekordbox est un excellent atout des platines Pioneer. Son universalité facilite l’utilisation à tout moment avec différents systèmes d’exploitation. Aussi, il permet un son impeccable avec des possibilités multiples de personnalisation.
Coté inconvénient, la platine Pioneer CDJ 850 k ne présente aucune entrée pour des sources externes. Il aurait été intéressant de pouvoir le relier à une platine vinyle. La plage de Pitch est assez restreinte lors de la modulation avec le Rekordbox. Aussi, son utilisation est indisponible pour le mode USB. L’écran constitue aussi un réel problème. La luminosité est parfois trop faible en soirée. Et la lecture devient impossible lors d’une exposition au soleil.
La review détaillée
Caractéristiques techniques
La platine Pioneer CDJ 850 k est une platine à double lecteur pour CD. Elle offre aussi une table analogique avec des potentiomètres et des crossfaders. Les dimensions de l’appareil sont assez impressionnantes : 36,4 x 30,5×10,5 cm. Et il ne pèse que 3,3 kg. Le boîtier est en métal robuste, résistant aux chocs. La platine fonctionne à l’électricité sous une puissance de 21 Watts.
Fonctionnalités
L’appareil admet différentes sources internes. Il y a d’abord les deux lecteurs CD qui permettent de lire CD et CD-R. Puis le port USB permet de connecter un flash, un téléphone ou une tablette. Ensuite, il y a le lecteur de carte SD. Le matériel prend en charge les versions MP3, AAC et WAV.
La Pioneer CDJ 850 offre une haute résolution de son à une fréquence de 24 bits/48 kHz. Il présente une excellente performance au niveau de gain, d’autant plus qu’il est possible de l’amplifier. Le matériel utilisé est le convertisseur D/A Wolfson pour l’intégrité du son à la sortie RCA.
La platine dispose du logiciel de support original de Pioneer. Rekordbox permet de préparer et de gérer les fichiers audio sur les appareils de la marque. Il est compatible avec des systèmes Mac ou Windows en vue d’une exploitation optimale.
La platine offre un écran d’affichage pour visualiser les pistes. Il permet aussi de voir tous les mixages en cours. Il est possible d’ajuster la vitesse de lecture. La jog roue permet également de faire du scratching. Et le bouton cue est disponible pour un démarrage direct après pré-écoute.
La table analogique dispose de 4 canaux dotés d’égaliseurs. Chacun est doté d’un vu-mètre à 3 couleurs pour contrôler la saturation du son. Des témoins lumineux permettent de reconnaître les canaux actifs. Les crossfaders sont aussi présents pour une modulation aisée du son.