Roland RH-5
Le casque Roland RH-5 est un modèle de premier prix, idéal pour débuter dans le DJing, pour l’écoute ou pour la composition musicale. Il adopte un design basique, mais livre malgré tout des prestations raisonnables, grâce à ses haut-parleurs de 40 mm. Il procure en outre un excellent confort et une isolation efficace des bruits environnants, grâce à sa construction circum-aural.
Mon avis en résumé
Le casque Roland RH-5 est un modèle d’entrée de gamme offrant des prestations raisonnables. Il convient au DJing, à la composition ou tout simplement à l’écoute de musique chez soi. Ce casque audio DJ délivre un son fidèle et équilibré sur une large plage de fréquence, grâce à ses haut-parleurs de 40 mm. Il assure également une immersion optimale, grâce à la construction circum-aural de ses oreillettes. Ce design ne manque pas de contribuer au confort, en évitant la pression sur le pavillon auriculaire. Le câble non amovible constitue en revanche un bémol sur ce modèle, bien qu’il soit compensé par une longueur de 3 mètres. La prise se limite aussi au Mini-Jack 3.5 mm requiert un adaptateur pour le branchement sur les équipements de musique professionnels.
Avantages et Inconvénients du Roland RH-5
Ce casque offre des prestations raisonnables pour un tarif particulièrement attractif. Il propose notamment un son net sur une large plage de fréquences. Ses niveaux équilibrés en font un excellent modèle pour les audiophiles recherchant la bonne fidélité sonore. Son design circum-aural constitue également un avantage non négligeable en matière de confort et d’isolation.
Son câble long de 3 mètres procure en outre une liberté de mouvements optimale, qu’il s’agisse de mixer, d’écouter ou de composer. La construction non amovible du câble constitue cependant un bémol sur ce casque. En effet, elle ne permet pas un remplacement en cas d’endommagement, mais peut aussi s’avérer assez contraignante lors du rangement et du transport.
Il faudra également prévoir un adaptateur pour brancher ce casque aux prises Jack 6.35 mm. Par ailleurs, la construction basique des oreillettes ne permet aucune rotation, réduisant le confort et la praticité lors de l’écoute à une oreille.
Roland RH-5 : côté confort
Le constructeur mise sur un design pragmatique, sobre et minimaliste pour ce modèle de casque DJ. Le confort s’en trouve nettement amélioré, avec un poids plume de 190 grammes excluant le câble. Les oreillettes du casque Roland RH-5 sont conçues dans un design circum-aural enveloppant entièrement les oreilles. En plus d’assurer une meilleure isolation, cette construction permet de limiter les pressions sur le pavillon auriculaire et d’éviter les douleurs dans le cadre d’une utilisation prolongée.
Le constructeur propose en outre des coussinets doux au toucher et respirants afin de réduire l’accumulation d’humidité sur les zones de contact. La mousse de rembourrage souple assure, pour sa part, une répartition optimale de la pression et épouse parfaitement la forme du crâne. Le résultat n’est rien de moins qu’un casque léger et confortable qui peut vite se faire oublier sur la tête.
Qualité audio et isolation passive
Le Roland RH-5 intègre des haut-parleurs de 40 mm à haute performance, pouvant délivrer jusqu’à 92 dB de pression acoustique. Il est capable de convertir une puissance maximale de 1000 mW en entrée, grâce à son impédance de 32 ohms. Sa bande passante de 10 à 20000 Hz lui permet de délivrer un son limpide sur une large variété de fréquences.
Ce casque DJ offre un son équilibré au niveau des basses, des médiums et des aigus. Il est idéal pour les utilisateurs recherchant la meilleure fidélité sonore, pour mixer, faire des arrangements ou tout simplement pour écouter de la musique. Ses oreillettes fermées assurent en outre une isolation efficace et procurent une immersion optimale de l’utilisateur.