Behringer HPX2000
Positionné en entrée de gamme, Behringer HPX2000 met l’accent sur les performances acoustiques et la musicalité. Malgré un design basique, il se démarque par la limpidité du son qu’il délivre ainsi que par la profondeur de ses basses. Équipé de cellules à haute performance en cobalt et doté d’une large bande passante, ce casque DJ a de quoi séduire les audiophiles, aussi bien que les amateurs et les professionnels du son.
Mon avis en résumé
Le Behringer HPX2000 est idéal quand on recherche un son de qualité au meilleur prix. Ce modèle pragmatique met l’accent sur la musicalité en intégrant des cellules à haute performance en cobalt. Grâce à sa large bande passante, il bénéficie d’une excellente réponse sur une vaste plage de fréquence. Il en résulte une limpidité exceptionnelle du son délivré à l’oreille des audiophiles exigeants. La profondeur des basses et la pression acoustique maximale de 110 dB constituent aussi des atouts non négligeables. On aurait toutefois apprécié un design circum-aural qui aurait pu contribuer à l’amélioration des performances et de l’immersion. L’isolation phonique demeure en effet assez pauvre notamment en extérieur ou dans les salles particulièrement animées.
Avantages et Inconvénients
La qualité sonore constitue un avantage indéniable pour le casque Behringer HPX 2000 dans la catégorie premier prix. Ce modèle livre en effet de belles prestations malgré sa construction basique. Les audiophiles apprécieront sans nul doute la profondeur de ses basses, ainsi que sa musicalité limpide. Des critères qui font de ce casque un équipement idéal pour le DJing, pour le monitoring ou tout simplement pour l’écoute de la musique chez soi.
On lui reproche cependant sa construction supra-aural qui vient dégrader considérablement l’efficacité d’isolation et l’immersion. Le câble non amovible peut aussi décourager certains utilisateurs soucieux de la praticité de rangement et de l’éventualité d’un endommagement.
La construction du HPX2000 demeure malgré tout soignée, respirant la robustesse et la durabilité. Ce modèle se prévaut aussi de l’avantage de la polyvalence, grâce à son embout mini Jack 3.5 mm convertible en Jack 6.35 mm avec l’adaptateur fourni par le constructeur.
Behringer HPX2000 : niveau de confort
Affichant quelque 308 grammes sur la balance, le casque Behringer HPX2000 peut s’avérer assez lourd à porter lors des longues sessions de DJing. Il procure pourtant un bon niveau de confort malgré son design supra-aural, grâce aux articulations sur lesquelles ses oreillettes sont montées. Ces dernières peuvent en effet basculer et pivoter pour épouser au mieux le contour de la tête. Elles s’avèrent également très pratiques pour l’écoute à une oreille, en ayant une oreillette à l’arrière de la tête. Un rembourrage en mousse vient répartir les zones de contact pour limiter les points de pression sur le pavillon de l’oreille, tandis que son revêtement hypoallergénique limite les risques d’irritations cutanées.
Qualité audio et isolation passive
C’est au niveau de la qualité sonore que Behringer vient confirmer sa position de leader dans la sphère du son. Bien qu’il soit positionné en entrée de gamme, ce casque délivre d’excellentes prestations à la hauteur des attentes des audiophiles. Les haut-parleurs du Behringer HPX2000 sont équipés de capsules de cobalt lui permettant de fournir un son de qualité, riche en détails.
Les oreilles les plus exigeantes pourront détecter chaque instrument joué dans les morceaux avec une netteté saisissante, sur une large bande passante de 20 à 20000 Hz. Les médiums et les aigus sont également délivrés avec un haut niveau de limpidité. La profondeur des basses n’est pas en reste, et ne manquera pas de séduire les DJ à la recherche d’un son percutant. Les coussinets d’oreillettes assurent une isolation phonique raisonnable, bien que leur design supra-aural limite leur efficacité dans les salles les plus animées ou en extérieur.