Gemini MDJ 500

Gemini MDJ500

La platine CD Gemini MDJ 500 est un lecteur numérique d’entrée de gamme. Elle propose des performances satisfaisantes grâce à ses nombreuses fonctionnalités.  Idéale pour les débutants, elle est aussi adaptée aux semi-pros en quête d’un matériel robuste, solide et précis. Pour vous donner une idée des caractéristiques et des fonctionnalités de cette platine, retrouvez notre test et avis sur la platine CD Gemini MDJ500.

Mon avis en résumé

Dans l’ensemble, le lecteur CD Gemini MDJ 500 se présente comme une platine DJ numérique satisfaisante. On ne doit pas attendre plus des performances qu’elle offre. Son prix est très accessible et est justifié par l’absence de lecteur CD. Avec ses performances,  elle est recommandée pour un usage en studio, pour compléter votre matériel, ou pour s’entraîner à domicile. Il est très intéressant et avantageux pour les débutants en DJing. 

Avantages et Inconvénients

La platine CD Gemini MDJ500 surprend par ses fonctionnalités et sa performance pour un modèle en entrée de gamme. Son gros plus, c’est son logiciel intégré qui permet d’obtenir des grandes précisions dans tout le travail effectué sur la platine.  Avec  les autres fonctions et configurations, on peut multiplier les performances sonores et mix de l’appareil. Son écran couleur constitue également un grand avantage. Il permet d’obtenir des informations précises avec la possibilité d’ajuster les paramétrages des playlists. On apprécie également la manufacture des boutons qui accrochent bien en mode cue ou pour les boucles.

En revanche, il est important de mentionner que ce lecteur numérique ne peut pas lire des CD. Par ailleurs, autre détail non négligeable, c’est  le roulement de son jogwheel qui est assez bruyant.

La review détaillée

Caractéristiques techniques

Le CD Gemini MDJ 500 se présente comme un lecteur multimédia numérique. Il prend en charge les fichiers mp3 via une clé USB, mais présente aussi un mode vinyle avec plateau automatique. De construction robuste et solide, il s’agit d’un équipement d’entrée de gamme, sans fioritures, avec des dimensions moyennes sans encombre.

La platine numérique  intègre un écran couleur de 4,3 pouces. Celui-ci affiche les ondes de façon très lisible avec une option recherche et analyse embarquée.  Le CD Gemini MDJ 500 dispose également d’un plateau tactile de haute résolution de 5 pouces qui permet une prise en main très aisée.

Fonctionnalités

La platine numérique CD Gemini MDJ 500 intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. À commencer par son logiciel intégré Vcase, qui permet d’enregistrer et de lancer ses playlists à la façon des logiciels Pioneer ou Rekordbox. Il peut faire des analyses préalables sur les morceaux à envoyer,  sur vos playlists ainsi que sur la configuration de la platine, avant même d’exporter tout cela via une clé USB. En outre,  grâce au logiciel Vcase, le lancement des sons sur la clé USB se fait automatiquement dès que vous branchez la clé.

Outre cette fonctionnalité, la platine CD Gemini MDJ 500 se distingue également par son jogwheel. Il est réglable dans les paramètres et fonctionne avec une grande précision. En revanche, il prend en compte la durée du bending et non la rotation du jogwheel. Lorsqu’on bascule le lecteur en mode vinyle,  le plateau devient tactile.

Pour les fonctions de base de mix, on retrouve sur le CD Gemini MDJ 500, tout ce que l’on peut attendre d’une platine en entrée de gamme : des fonctions pratiques et intuitives. Le pitch permet de mettre le tempo à range 4% à 100% pour une excellente précision.  En mode slip, vous pouvez utiliser la fonction scratch et hot cue. En mode MIDI, le lecteur se transforme en contrôleur de disque. Plusieurs autres modes sont également disponibles à savoir les modes Reverse, Loop Roll, 4 hot cue, des boucles manuelles et tactiles.